Historique

Et voila comment le HCV a commencé …

C’est sur la petite patinoire des Paccots au-dessus de Châtel-St-Denis, qu’une bande de cinq copains passionnés par le hockey sur glace se retrouvaient régulièrement pour jouer.

Durant l’hiver 1995-1996, ils eurent l’idée de fondé un club de hockey. Il vu le jour quelques jours plus tard sous le nom de : Hockey Club Châtel-St-Denis.

Les mois passant, de nouveaux joueurs sont venus rejoindre le club, ce qui a permis au comité de l’époque d’inscrire pour la première fois de son histoire une équipe à un championnat corporatif.La saison 1996-1997, marqua ainsi les débuts du HCC en Coupe de Glâne à Romont .

Après une première saison, où chaque but marqué fut un événement, l’équipe a poursuivit son apprentissage et a vite progressé. A ce jour, elle lutte avec les meilleures équipes pour une place dans les cinq premiers du classement sur les 14 équipes engagée.

Durant la saison 1997-1998 c’est l’école de hockey qui voit le jour. Cela nous permet aujourd’hui d’accueillir les enfants dès cinq ans et leur offrir la possibilité de découvrir et pratiquer notre sport favori.

Aujourd’hui, le club regroupe environ 120 membres actifs répartis dans 7 équipes, la provenance de nos joueurs couvre presque toutes les communes de la Veveyse fribourgeoise et vaudoise, ainsi que la région de Bulle et Fribourg.

Pour son 6ème anniversaire à la sortie de la saison 2001-2002, le comité à soumis à l’assemblée générale le projet de changer le nom de notre club, est c’est à l’unanimité que l’assemblée a adopté sa nouvelle identité, soit : Hockey Club Veveyse.

Bien que toujours très attaché aux Paccots et Châtel-St-Denis qui sont à l’origine de notre existence, nous nous devions de tenir compte de l’évolution des événements et admettre que le HC Veveyse devienne le représentant de toute une région dépassant les frontières Cantonales.

La saison 2003-2004 a vu la première équipe du HC Veveyse terminé en tête du classement final, remportant pour la première fois de son histoire le titre ainsi que la Coupe de la Glâne.

La même saison 2003-2004 voit la création de notre deuxième équipe senior et leur inscription en championnat corporatif dans le cadre de la Chablais Hockey Ligue. Elle y restera jusqu’au terme de la saison 2006-2007, puis rejoindra la première équipe en Coupe de la Glane dès la saison 2007-2008.

La saison 2004-2005 voit le HCV devenir membre de l’Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace (AFHG).

La saison 2005-2006 représente une période importante pour le HCV, car elle marque le 10ème anniversaire du club. Une grande fête a eu lieu le samedi 4 février 2005 à la grande salle de Remaufens dans le cadre du souper de soutien annuel.

La saison 2007-2008 voit le HCV devenir membre de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace Amateur (LSHG).

La saison 2007-2008 voit l’inscription en ligue suisse de deux équipes juniors ainsi que la naissance de notre nouvelle équipe de filles. Celles-ci participent dès cette saison au championnat Suisse de Ligue National C.

La saison 2009-2010 voit l’nscription de 3 équipes juniors en LSHG.une équipe Minis A,une équipe Moskitos B et une équipe de Piccolos,notre collaboration avec Château d’Oex continue.

La saison 2010-2011 voit l’inscription de 4 équipes juniors,(Minis A – Moskitos A – Moskitos B – Piccolos ) en collaboration avec CPG,Château d’Oex et Bulle et une équipe féminines inscrite en LNC.

La saison 2011-2012 voit l’inscription de 2 équipes juniors en LSHG (Moskitos B – Piccolos) pour toutes les autres catégories de juniors partenariat avec CPG la Glâne et HC Bulle. Le HCV I & HCV II en coupe de la Glâne, pas d’équipe féminines cette saison (manque de joueuses et budget élevé).

La saison 2012-2013 voit l’inscription de 2 équipes en LSHG (Bambinis et Piccolos) pour toutes les autres catégories de juniors partenariat avec CPG la Glâne et HC Bulle. Le HCV I & HCV II en coupe de la Glâne.

La saison 2013-2014 voit l’inscription de 2 équipes en LSHG (Bambinis et Piccolos) pour toutes les autres catégories de juniors, partenariat avec CPG la Glâne et HC Bulle. Le HCV I & HCV II en coupe de la Glâne.

2015 voit la naissance du club des Griffons. Né de la collaboration des clubs du sud fribourgeois, les Griffons est la plateforme de formation qui réuni les jeunes espoirs des classes Moskitos, Minis et Novices du CP la Glâne, du HC Bulle-la Gruyère et du HC Veveyse sous une seule et même bannière.

Première participation des Griffons aux tournois durant la saison 2016-2017.

 

Les commentaires sont fermés